COUP DE COEUR

Des chaussures alternatives

20 août 2014

 

(1) Vans – Digi Leopard Slip On 55$   (2) Vans – Classic Slip On 45$    (3) Rocket Dog – Sidney Bromley (4) Ethletic – Fair Trainer Global 64$    (5) Vegetarian Shoes – Jeanette Boot 79£     (6) Keep – The Homer Kitty 50$     (7) Vegetarian Shoes – Duo Sandal 45£     (8) Nauera – Nina Tan

La semaine dernière un dilemme c’est interposé entre mon veganisme en devenir et mon projet zéro déchet. Je possède des chaussures de très mauvaise qualité en général (Tati je parle de toi oui). Je suis donc partie pressée, moi et mes sandales noirs cassées aux pieds, à la recherche de remplaçante dans mon trou paumé. Arrivée à Gémo les problèmes commencent… soit j’achète des chaussures en plastiques et qui s’useront en deux trois mouvements (de plus la colle est testée sur les animaux) ce qui équivaut à une paire jetable (contradiction avec le zéro déchet), soit j’en prend une plus costaud, en cuir, un poil plus cher mais qui me permettront de les garder de nombreuses années. Mon choix c’est porté sur le deuxième solution comme ma photo IG le montre. Tout ça pour dire que j’avais de gros apriori sur les chaussures sans cruautés : elles sont moches & coûtent une blinde (acheter du plastique de qualité, qui dure). J’avais en tête une image d’ espèces de paires de santiags en pail avec des motif colorées et des grelots venu de Perou cousu par des paysans et bien entendu vendu seulement sur Etsy en édition limité.

Bref, un truc d’écolo bobo parisien moche.
Oui, les préjugés persistent.

Du coup en une soirée j’ai pu répertorier des marques all vegan, c’est à dire que toutes leurs collections sont certifiées sans cuir ni colle testée sur des animaux, ainsi que des vegan option, comme les modèles canvas de Vans et la plupart des Rocket Dogs.Le tout en étant plutôt sympa et dans des prix « normaux » : entre 60 et 100€ environs (comme une paire de Minelli par exemple). J’ai réussi à avoir une liste non exhaustive via le site vegan8. J’ai gardé seulement les chaussures qui faisait vraiment actuelles et casual ( il y a aussi beaucoup de marque de sport et de fitness style Newton..mais le sport ce n’est pas trop mon truc). Beaucoup d’autres marques existent comme Cris de Coeur, Stella McCartney bien entendu mais aussi des sites répertoriant le tout comme Vegan Chic (hallelujah les amis).

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Do it for the Mermaids ! 18 octobre 2016 at 12:43

    Merci pour ton commentaire, mon article date d'un peu plus de deux ans donc les sources sont un peu limités et datés ! Je ne connaissais pas Noah's merci pour la découverte, on pourrait aussi ajouter Good Guys don't wear leather marque francaise fabriqué au portugal ! J'y ai meme commandé des basket top chez eux 🙂

  • Reply french-american joyful vegan 9 octobre 2016 at 11:46

    Merci pour cet article qui me permet de découvrir de nouvelles marques! En tant que végane qui tend vers le minimalisme et le zéro déchet je comprends ton dilemme. J'ai réussi à prolonger la vie de certaines de mes chaussures synthétiques avec l'aide de mon cordonnier, mais leur durée de vie reste tout de même limitée.

    Je rajouterai :
    – Will's https://wills-vegan-shoes.com/ fabriquées de façon équitable au Portugal
    – Beyond skin http://www.beyondskin.co.uk/ fabriquées de façon équitable en Espagne
    – Noah's https://www.noah-shop.com/ fabriquées de façon équitable en Italie
    – Matt & Nat http://mattandnat.com/ qui sont spécialisés dans les sacs vegans mais qui font maintenant des chaussures aussi

    Encore merci d'avoie partager le résultat de tes recherches

  • Reply Camille Ecologirl 24 juin 2016 at 11:31

    Bonjour Julie, je découvre ton blog que je trouve très joli et bourré d'infos. Merci ! Une petite remarque pour les conclusions de tes articles : on dit partagez "cet" article car article est masculin. Comme cette phrase revient toujours, il est important qu'elle soit correcte 🙂 Bonne continuation et encore bravo et merci pour tout ce partage !

  • Reply Patricia 17 février 2016 at 15:44

    J'en parlais il y a encore quelques minutes !! Etant vegan avec le but de devenir eco-minimaliste, le problème se pose à chaque fois que je dois acheter une paire de chaussures..
    Je n'ai porté que mes dr martens en cuir cet hiver, et pour des raisons de santé je ne peux pas porter des chaussures en plastique.. alors que faire ?!
    Peut être que j'ai trouvé la solution avec des marques dites vegan ?!
    Merci en tout cas pour cet article, je crois que tu vas m'aider à trouver chaussure à mon pied lol

  • Leave a Reply