HYGIENE & BEAUTE

La routine hygiène : les savons

23 avril 2015
Mon actuel routine qui risque de changer, je vais tenter de passer au savon d’Alep pour visage/corps/shampoing

Quand on sait que les shampoings et gels douches en bouteille sont composés en grande partie d’eau, c’est un gâchis environnemental car :

  • il faut utiliser plus de essence pour les transporter vis à vis de leur poids
  • le produit est dilué dans l’eau
  • s’use beaucoup plus vite que des produits solides
  • un emballage en plastique à recycler ou jeter
  • il a besoin de conservateur à cause de l’eau
  • pas facile à transporter (le liquide, ça coule..)

Je souhaite mettre un coup de projecteur sur un savon que l’on utilise tous ! Il y a différent savon de Marseille : il est préférable de privilégier les vrais savons de Marseille (ça tombe bien c’est de ma région), malheureusement il n’y a pas d’appellation d’origine contrôlés. Ne vous laissez pas avoir par un estampillage et une appellation « savon de Marseille » sans vérifier les marques, se sont bien souvent des produits bas de gamme avec une compo cracra, notamment sur les marchés et en grande surface au rayon lessive.

Les dernières savonneries existantes de Marseille et ses alentours :

Il faut savoir que la composition du véritable savon de Marseille est de 72% de l’huile d’olive, avec moins de 6 ingrédients (d’origines naturelles, of course).
Du sodium tallowate, aussi connu sous le nom de glycérine sans précision peut être présent en lisant la composition : attention, il s’agit de la graisse de boeuf. Pareil pour Sodium Palm Kernelate, Sodium Palmate ou huile végétale sans précision sont tous de l’huile de palme, si vous boycottez ce produit, faites attention car cette huile peut être présent même dans les véritables savonneries.

Pour terminer, il est préférable de se procurer les savons basiques, : ils sont verts foncés, voir beiges, les autres (notamment à « la lavande » qui sont bien violet) ont des parfums et colorants, qui peuvent être nocives et sont suspecter de déclencher des allergies, de l’asthme voir certains cancers et de l’intoxication des neurones. En plus, ils sont polluants et nocifs pour la faune et la flore aquatique.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Flow - La savonnerie 7 février 2019 at 09:30

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Pour le savon, j’ai opté pour le savon saponifié à froid. Il est vraiment doux :-).
    Bonne journée,

  • Reply Salle de bain zéro déchet & minimaliste - For the Mermaids 6 novembre 2017 at 10:13

    […] meilleur niveau qualité/prix. Si vous souhaitez savoir reconnaître les vrais savons de Marseille, j’ai écrit un article sur le sujet.  Niveau shampoing solide, après avoir testé plusieurs marques, je suis satisfaite du Pure de […]

  • Reply Julie 27 août 2015 at 12:03

    Contente que mon article est pu t'aider 😉 C'est vrai que le shampoing solide est bien pratique, il faut s'adapter au début (pas de mousse) mais au final rien ne change d'un shampoing classique !
    A bientôt

  • Reply GreenerDaddy (Ju) 25 août 2015 at 16:57

    re 😉
    Ah ben voilà, je cherchais toutes les informations permettant de savoir comment reconnaitre un "vrai" savon de marseille et où les trouver. merci pour ces infos 😉
    Nous avons testé lors de nos récentes vacances, le même shampoing solide, bien pratique de ne plus avoir d'emballage ni de produit chimique à transporter. Pour l'usage, étant un homme, je n'ai pas senti de gène particulière et cela me convient bien !
    A bientot

  • Reply Julie 21 août 2015 at 15:22

    Oui pareil ! J'essaie de m'en mettre juste à la racine et je rince comme ça le shampoing coule le long de mes (trop) long cheveux et ça ne les alourdit pas. Mais je dois avouer qu'il faut que je trouve une alternative à ce shampoing à cause de son emballage en plastique.

  • Reply Sunnh 21 août 2015 at 11:34

    J'ai le même shampooing solide que toi, je l'utilise depuis quelques semaines mais j'ai l'impression qu'il ne se rince pas bien et que mes cheveux sont comme "lourds" une fois séchés, pas toi?

  • Leave a Reply