ASTUCES ZERO DECHET

Les astuces pour manger végétalien et sans déchet

1 octobre 2015

tomate2


En toute franchise, devenir végane a été beaucoup plus facile que de passer au zéro déchet ! Pour le moment en France, les alternatives végétales sont quasiment toutes emballées dans du plastique non recyclable… Je suis une grande fana de simili et autres produits texturisant me permettant de reproduire les plats que j’aime en version 100% végétal. Mais quelques astuces permettent d’associer les deux sans soucis :

Les alternatives pour la chaire animale

L’alternative la plus connue est la protéine de soja texturée, trouvable en vrac en magasin bio à environs 3€/kg, vraiment pas chère car la protéine est très léger ! Il suffit de les faire gonfler dans de l’eau bouillante environs 30 min puis les cuisiner comme de la chaire animale. Elles sont parfaites pour remplacer les émincés ou encore le haché pour des recettes carnées. Au même endroit, on peut aussi trouver le haché végétal (de la marque Idée Végétale) en contenant recyclable et le seitan disponible dans un bocal, qu’il faut faire mariner avant de cuire comme de la chaire animale. En magasins asiatiques, comme chez Tang Frere, des alternatives vegan sont disponibles dans des boites en conserve, est vraiment, elles sont fantastiques, émincé de « poulet », de « canard », de « bœuf » et seitan sont trouvables au rayon « végétarien » les compo sont clean, pas de glutamate et additifs en vue. Pour terminer, du tofu est trouvable en vrac à Paris à Toutofu, une super alternative saine à mettre un peu partout. Dernièrement, j’en ai trouvé aussi en carton recyclable chez Tang Frere certifié sans ogm.


tomate3


Je suis consciente qu’il n’y a pas tout le monde qui aime les simili-carnes. Et ça tombe bien ! On peut très bien reproduire des plats traditionnels tels que le hachis Parmentier en remplaçant la chaire par des lentilles, des champignons… Internet regorge de blog de cuisine vegan, les plus célèbres sont : Pigut, au vert avec Lili, Antigone XXI ou encore 100% Végétal .Ce que je préfère c’est regarder un peu les alternatives zéro déchet disponibles sur les blogs et les reproduire à ma sauce. Sinon, encore plus simple, c’est de s’inspirer des plats traditionnels d’autres pays. Les recettes vietnamiennes, créoles, mexicaines et surtout indiennes… Qui utilisent très rarement des sous-produits animaux pour la préparation et les alternatives aux légumes y sont très connues (comme ici avec le le gallo pinto, plat typique pour le petit dejeuner au Costa Rica). Ils utilisent des protéines végétales comme les haricots rouges, soja, pois chiche et autres… Le plus? Les plats permettent d’avoir une alimentation équilibrée (comme le principe du mélange féculents/protéines végétales qui permettent d’assimiler toutes les vitamines nécessaires).

Les alternatives aux œufs de poule 

Pour faire une omelette, la farine de pois-chiche additionnée à de l’eau est une superbe alternative, avec quelques herbes aromatiques c’est bluffant ( ou alors comme ici avec une recette de tortilla espagnole). J ‘ai réussi à faire une quiche végétale avec seulement de l’eau, du lait végétal et de la fécule de mais grâce à cette recette ! Sinon pour les recettes de type pâtisserie, vinaigre de cidre + bicarbonate ; fécule de mais, banane, compote, graine de linarrow root…sont des alternatives zéro déchet à petit prix (merci à  AntigoneXXI pour cette article très complet) et sans cruauté animale !


tomate

Les alternatives aux produits laitiers

Les laits végétaux sont plutôt faciles à réaliser avec seulement du riz, des noix de cajou, des amandes ou autres fruits à coque (même moi je peux le faire, c’est pour vous dire) : des ingrédients identiques sont demandés pour la création de fromages végétal. Les yaourts au soja, tofu soyeux et tofu pour remplacer la ricotta comme ici avec des cannellonis maison. Je remplace le beurre par de l’huile neutre (colza ou pépin de raisin) mais de nombreuses recettes de margarines faites maison sont disponibles sur internet !



Alors, prêt à passer au tout végétal?


You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Jess 26 mars 2017 at 00:09

    http://Ficwad.com/story/256410

  • Reply résé 20 mars 2016 at 15:53

    bonjour 😉
    je viens de découvrir ton blog via Herveline 😉
    pour l'omelette, ajouter 1 ou 2 yaourts …….> un moëlleux incomparable <3
    j'ai partagé ton article sur mon groupe fb !!
    merci à toi et à bien vite !!

  • Reply Emily Th 27 février 2016 at 12:57

    Super article, super blog que je decouvre, je suis aussi une logique zéro déchet. bonne continuation.

  • Reply Adele Eastmacott 7 octobre 2015 at 20:56

    Bonjour !
    Je découvre ton blog et l'omelette avec de l'eau et la farine de pois chiches me plaît beaucoup … je crois que je vais bientôt m'y essayer ! 😀

  • Reply Julie - Do It For The Mermaids 6 octobre 2015 at 07:41

    Merci, oui j'avais une appréhension aussi. Beaucoup de produits sont clean au final comme quoi ! Ah oui tu as raison, je parle bien de ça (j'ai dû oublier les termes exactes du coup j'ai mis ça, je vais modifier)

    A bientôt

  • Reply Julie - Do It For The Mermaids 6 octobre 2015 at 07:38

    Contente que mon article te plaise ! En plus, le tofu est divin 😉

  • Reply Julie - Do It For The Mermaids 6 octobre 2015 at 07:19

    Pour l'instant je me sers de fécule de mais et lait végétal, si tu as une recette à partager pour la quiche au tofu soyeux je suis toute ouïe !

  • Reply Nanou 2 octobre 2015 at 00:58

    Très bon article 🙂 Je n'ai jamais testé les alternatives de chez tang frère, tu me rassures en disant que c'est clean niveau composés (j'ai toujours une certaine crainte avec les produits chinois)

    Par contre, tu parles " de féculents et de proteines végétales", c'est la 1ère fois que je lis ça ^^ Fais tu référence au duo céréales/légumineuses?

  • Reply Laure Stellingwerff 1 octobre 2015 at 21:34

    Hen mais ton article est géniaaaaaaal! je pensais qu'il était impossible d'allier tofu et zéro déchet à Paris! Et j'ai loupé le rayon végé chez tang ahhhhhhhh j'y vais souvent en plus! Bon mieux vaut tard que jamais, je me mets au tofu sans plastique! youpi!

  • Reply sha-ne-no 1 octobre 2015 at 20:44

    Avec un mari intolerant au blé, lactose et oeufs je n'ai pas trop eu le choix de nous mettre au "végétal" et mon ingrédient fétiche c'est le tofu soyeux !
    Je fais avec la meilleure quiche que j'ai pu manger de toute ma vie !!

    Bonne soirée
    Samantha

  • Leave a Reply