CONSEILS MINIMALISME

Des idées sorties sans argent

21 novembre 2016



Depuis que j’ai fait le challenge de ne plus acheter de vêtements neufs et que je me dirige vers un mode de vie minimaliste -ne laissant plus de place aux sessions shopping- j’ai plus de temps libre. On fait quoi du coup quand on a envie de sortir de son cocon mais qu’ on ne veut ni dépenser de l’argent, ni faire de lèche vitrine ?


sortie


 

 Traîner dans les musées gratuits & les galeries d’ exposition

Dans un premier temps, on peut se sentir un peu à côté de la plaque. J’ai toujours eu l’impression que l’Art est resevé aux bourgeois ou aux personnes formées dans de grandes écoles d’art :  ce qui n’est absolument pas mon profil. On peut casser ce plafond de verre et s’inviter dans des expos. Les musées et galeries sont variés et touchent à tout un tas de sujets, difficile de ne pas y trouver son compte. A Paris, niché au cœur du Marais, j’affectionne tout particulièrement l’Institut Suédois pour la qualité de leur expo (et leur gentillesse). Je vous en avais brièvement parlé dans un précédent article à propos de l’expo sur la bédéiste feministe Liv Strömquist.

Bon à savoir, les musées nationaux sont gratuits pour les moins de -26 ans faisant partie de l’UE. Le premier dimanche du mois l’entrée est gratuite pour tout-e-s, pareil pour les journées du patrimoine et les nuits aux musées, vous retrouverez la liste des musées nationaux sur ce site, répertoriée par département.

Pour les expos gratuites en cours, je m’informe sur le site TimeOut et que faire à Paris  pour la région parisienne section « gratuit ».

 

Assister aux événements de sa ville

Selon la saison, des événements culturels et festifs peuvent prendre place tout près de chez soi ! Pour se tenir au courant je vous conseille de suivre les centres culturels ou d’informations touristiques de votre ville et région. On peut passer à la trappe de tout un tas d’événements sans le remarquer. A noter que les périodes estivales sont quand même plus propices aux activités de plein air.

Pour m’informer à Paris j’utilise encore TimeOut et que faire à Paris rubrique événement, ainsi que Sortir à Paris, le site officiel touristique de la capitale.

 

Découvrir sa ville comme un-e touriste

Et puis re-découvrir sa ville, voir les lieux inédits, insolites, connus…Quand on habite une ville, on a ne prend pas forcément l’habitude de visiter sa ville, alors qu’en voyage, on peut passer des jours entiers à visiter chaque recoin touristique qu’un lieu peut offrir. Pourquoi ne pas prendre cette habitude chez soi ? En plus de ne rien coûter, on a l’impression de s’évader l’histoire d’une journée.

 

Pratiquer des activités gratuites en plein air

Que l’on soit citadin-e ou rural-e, plein d’autres activités gratuites sont possibles :

  • participer à du géocoaching soit une chasse aux trésors solidaire, voici quelques liens : geo-cacheurs.frfrance-geocaching.fr, ainsi que le MIDES pour les résidents français
  • assister à des cours divers et variés gratuits dans des parcs, souvent disponibles le dimanche pour découvrir une activité. Pour Paris il y a parisinfo.com, n’hesitez pas à fouiner sur internet des sites collectant ce genre d’événements et de guetter les affiches de votre ville
  • faire de la randonnée et même en profiter pour ramasser des déchets croisés sur sa route, que ce soit en bord de mer ou à la montagne. Retrouvez les sentiers français sur le site du GR et francais-randos.com ou se rapprocher de son office de tourisme ou de son site internet pour obtenir les cartes en format pdf
  • pratiquer du sport en plein air, nécessitant peu ou pas de matériel : yoga, running…  La liste est longue !
  • faire de la cueillette selon la saison ( en ce moment c’est les marrons et les champignons )
  • ou tout simplement pic-niquer ou lire un livre dans un parc, on y pense pas forcement mais c’est une activité simple mais ressourçante

 


 

Peut-être que cette liste peut paraître anecdotique pour certain-es, mais je faisais partie des personnes qui sortaient faire du shopping dès que j’avais du temps libre comme un passe temps à part entière. Cette liste est bien entendu non-exhaustive, mais on peut s’apercevoir brièvement ici de toute l’offre disponible juste en bas de chez soi. Les activités varient en fonction de la saison et des pratiques culturelles de sa région. Pas de quoi s’ennuyer, qu’on soit en ville ou à la campagne.

Mon pêché mignon en ce moment c’est les expos. C’est quoi votre activité favorite?
Avez vous envie d’essayer autre chose?



pinterest

N’hesitez pas à enregrister cet article sur Pinterest



You Might Also Like

4 Comments

  • Reply lemondedejustine 6 décembre 2016 at 11:42

    Super liste, je découvre ton blog et je suis ravie d’y trouver ce genre de conseils, je suis en transition vegan après 5 ans de végétarisme et je me met doucement au minimalisme et à moins de déchets alors des idées de sortie sans argent je crache pas dessus 🙂 Merci !

    • Reply julie 6 décembre 2016 at 12:12

      Merci pour ton commentaire ! Félicitation pour ton cheminement vegan ! Je suis contente que cette liste te soit utile, passe une bonne journée à bientôt

  • Reply BeauteBordelaise 23 novembre 2016 at 20:48

    Cet article est intéressant ! C’est vrai que quand je suis passé à ce mode de vie, où je me trouvais finalement avec beaucoup de temps, j’ai pu faire des activités tellement plus inspirantes ; entre autre, je lis beaucoup, je médite, je fias du yoga, du running, je nage…Et surtout je passe de vraies moments de qualité avec mes copines, et non des sessions shopping pendant lesquelles en fait on ne partage pas vraiment. Le moment est plus vrai, plus sympa plus profond…

    Je t’embrasse !

    • Reply julie 24 novembre 2016 at 07:41

      Merci pour ton commentaire ! C’est tout à fait ça : on a le temps de faire des choses réellement enrichissantes, et non des sessions shoppings assez stressantes et épuisantes 😉 A bientôt

    Leave a Reply