ASTUCES ZERO DECHET

Le kit nomade zéro déchet idéal

29 novembre 2016

blog3

Etre zéro déchet chez soi peut-être facile, mais qu’en est il quand on doit éviter les déchets à l’extérieur? Voici les choses que je prend dans mon sac quand je sors chez moi, selon les occasions :


blog9

La Gourde Isotherme

Je la prend systématiquement dès que je sors : soit je la rempli avant de partir avec du thé ou de l’eau, soit je la fait remplir au comptoir d’un café.

Cette gourde isotherme vient de chez décathlon

blog5

La serviette en tissus

Toujours dans mon sac, elle m’accompagne pour manger sur le pouce : je l’utilise à la place des serviettes en papier mais aussi sous forme de sac en nouant les bouts.  

blog6

Le pochon en coton bio

Si je souhaite acheter à manger, son format est parfait : je peux y mettre un bretzel ou des petits pains à la boulangerie, des amandes à grignoter ou des fruits achetés en vrac. En dehors de ça je m’en sert pour faire mes courses en vrac.

Ce pochon en coton bio vient de chez Idécologie qui a maintenant fait un partenariat avec Kufu

blog7

La cuillère/fourchette en inox rétractable

Son format est plus que pratique : j’ai juste à la glisser dans mon sac et elle ne prend pas de place. Je m’en sers à la place des cuillères ou fourchettes en plastique quand je mange à l’extérieur.

Ce couvert vient de chez sans-BPA

blog10

La boîte hermétique en Inox

Pour remplacer le doggy bag, pour pic-niquer, acheter des plats chez son traiteur ou pour la pause déjeuner, il est multi-fonctions. N’importe quel contenant peut faire l’affaire : que ce soit un bocal en verre de récup’, un véritable maison jar ou un tupperware isotherme, à vous de voir en fonction de vos besoins !

Celle-ci vient de chez sans-BPA

blog8

La paille en Inox

Comme la cuillère elle ne prend pas de place mais sert bien pour siroter un smoothie ou un cocktail pour éviter les pailles jetables.

Je l’ai grâce à un concours de Sempervivum, merci ! Vous pouvez retrouver cette paille sur le site sans BPA


Ce sont des petites actions qui permettent de réduire ses déchets. Ses premiers baptêmes zéro déchet à l’extérieur peuvent être déroutant, un certain temps d’adaptation doit se mettre en place pour que ça devienne une habitude.

Important : Ces actions peuvent paraître simple pour certain-es, mais peuvent s’avérer plus compliquées pour d’autres : la phobie sociale par exemple peut empêcher ce genre de démarche. Pour ma part, j’ai une grande timidité qui ne permet pas toujours de refuser des déchets. J’y travaille actuellement, petit à petit mais il faut toujours être plein de bienveillance car nous ne sommes pas tous-tes égaux face aux interactions sociales. 

Quelles sont les actions que vous menez pour lutter contre les déchets? 

article

Ajoutez cette article sur votre tableau pinterest

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply 5 things #4 - For the Mermaids 30 novembre 2017 at 17:15

    […] petite gourde Quechua étant assez bien amortie au bout de 3 ans de vie, il était peut être temps d’investir dans […]

  • Reply Manon 8 mars 2017 at 16:06

    ça me fait beaucoup de bien de lire cet article. Je suis dans une démarche zéro déchets depuis quelques mois mais j’ai beaucoup de mal à l’appliquer en extérieur. La peur qu’on me regarde de travers, qu’on me juge …. et pourtant je suis fière d’être écolo et indépendante mais visiblement j’ai encore des blocages à ce niveau. Et voir que je ne suis pas la seule, c’est rassurant.

    • Reply Julie 13 mars 2017 at 16:45

      Je suis super contente de ton retour, c’est très motivant de voir qu’on est pas seul ! On est un paquet à penser comme ça je pense, vive internet pour pouvoir partager nos expériences et avis !

  • Reply Soln 19 janvier 2017 at 17:26

    Bon j’y suis presque
    Sac à vrac / thermos / gourde (il en faut un peu plus pour la famille (Gaspard Joe je t’ai à l’oeil) / couverts (bento + des vieux et moches pour le moment)
    Mais il me faut les tasses inox pour le thé car les eco verres pour du chaud gloup
    Les pailles en projets pour les neveux
    Et La boule à thé avec la boite rechargeable pour le boulot (même pas honte)

    • Reply Julie 19 janvier 2017 at 19:58

      Ah tu viens de me faire découvrir une marque ! Merci 😉
      Tu as déjà le principale c’est super, après c’est des petits accessoires pratiques mais pas forcément « obligatoire » mais ils facilitent bien la vie

      Bonne journée à toi

  • Reply SaMi 8 décembre 2016 at 21:56

    Super article! Merci Julie! 🙂
    La mini paille en inox et les couverts sont supers! Envie de tout prendre ^^ afin de continuer davantage dans ma démarche (depuis peu) du zero waste; même si je suis sensible à tout cela depuis un moment déjà.
    Petit à petit. D’ailleurs pour Noel, je compte offrir le livre les zenfants zero déchets à mon Fils qui est lui aussi impliqué là-dedans. C’est super de leur apprendre dès l’enfance. Un adulte conscient en plus pour demain 🙂

    Bonne soirée!

    • Reply julie 9 décembre 2016 at 12:09

      Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article te plaise !
      Franchement les objets en inox sur le site sont vraiment géniaux & de bonnes qualités ! Je pense que les enfants sont plus dans l' »experience » et moins dans l' »avoir », c’est génial de pouvoir initier ses enfants tôt dans cette démarche, ça doit inculquer de superbes valeurs 😉
      passe une bonne journée à bientot

  • Reply Aimy G. 6 décembre 2016 at 23:32

    J’adore ! Comme toi je prend toujours une bouteille ou une gourde sur moi, et un petit sac en tissus d' »au cas ou ».
    Je note toutes ces idées pour me fabriquer moi aussi mon petit kit spécial sorties zéro déchet 😉

    • Reply julie 7 décembre 2016 at 19:11

      Merci encore, contente que cette liste puisse te servir ! Passe une bonne soirée

  • Reply Cece 1 décembre 2016 at 10:44

    Bonjour
    J’aime beaucoup ton article et notamment ton commentaire sur la phobie sociale. Je suis aussi très timide et j’avoue qu’en dehors de chez moi, je ne fais pas grand chose pour le zéro déchet. Trop peur de passer pour une enquiquineuse – pour dire ça poliment 😉 Je trouve que c’est un sujet trop peu abordé sur les blogs de zéro déchet.
    Bonne journée !

    • Reply julie 2 décembre 2016 at 09:59

      Merci pour ton commentaire ! Je suis pareil que toi alors il me semblait important de le préciser, quand la phobie sans mêle, ces actions paraissant simples deviennent bien plus compliquées.
      J’essais de trouver des subterfuges au quotidien : acheter directement en biocoop mes fruits, légumes et vracs pour éviter de devoir imposer mes sacs à vrac au marchand-es de fruits & légumes du marché, pareil pour les cafés, j’amène ma gourde à des enseignes qui ont l’habitude de ce genre d’action, et ou j’aurais pas besoin de « me battre » pour l’imposer. C’est compliqué mais rien n’est perdu !

  • Reply Adele Eastmacott 30 novembre 2016 at 07:40

    Bonjour,
    Merci pour ces astuces. Je ne connaissais pas du tout le site Sans-bpa mais il tombe parfaitement : je veux acheter des couverts pour ma boîte repas !

    Je prévois d’emmener mon thermos et de trouver des sachets de thé (pas facile d’y revenir quand on achète tout en vrac, mais la boule à thé au bureau va devenir compliqué). La machine ne permet pas de proposer son propre contenant quand on veut prendre un thé.

    Je suppose que malheureusement la boîte en inox ne passe ni au micro ondes ni au lave-vaisselle ?

    • Reply julie 30 novembre 2016 at 16:23

      Bonjour, merci à toi !
      Le site est sympa, ça permet de tout commander « d’un coup » plutôt que de s’éparpiller sur internet !
      Pour le thé il existe des thermos de type théière avec compartiment à infusion si ça peut t’aider , j’en avais parlé dans mes sélection d’automne comme celui ci : https://www.qwetch.com/acheter/boire-du-the/theiere-nomade-inox
      Je pense qu’il doit y avoir d’autres marques proposant ce type de produit.
      Alors non elle ne passe malheureusement pas au micro-onde, j’utilise une bento en verre quand je veux manger chaud, aucune idée pour le lave-vaisselle

      J’espère que ça t’aidera ! Passe une bonne fin de journée

    Leave a Reply