COUP DE COEUR VOYAGES

10 adresses alternatives à Paris

10 février 2017

 

Je vous propose 10 adresses alternatives à Paris plus ou moins connues, qui permettent de manger, se balader , se pavaner et même acheter éthique dans la capitale ! Car quoi de mieux que de visiter Paris en privilégiant de bonnes adresses alternatives ? Que ce soit éthique, responsable, écologique ou simplement pleine de bon sens !

 


 

Le Comptoir Général pour se poser dans un endroit vintage multi-facette 

adresse : 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris – site internet du Comptoir Général

Niché tout près du canal st Martin, il faut s’inviter par un grand portail anonyme. En journée c’est l’endroit parfait pour se poser dans les vieux canapés ultra moelleux du grand hall en sirotant un cocktail maison. Il y a de jeunes étudiant-es et entrepreneur-es qui bossent sur leur Mac, d’autres qui viennent juste discuter entre ami-e-s. Le soir c’est une toute autre ambiance : le lieu se transforme en bar dansant ! N’hésitez pas à visiter tout le concept-store exotique : il y a un petit jardin d’intérieur et même un coin d’habits de secondes mains soigneusement sélectionnés à l’étage.
[ Photo ©Comptoir Général ]

 

Welcome Bazar pour de la déco éthique

adresse : 11 Rue Boulle, 75011 Paris- site internet de Welcome Bazar Bio

Tout nouveau dans l’univers écolo à Paris, l’initial Welcome Bio et Cuisine a ajouté une nouvelle activité à son arc. Comme son nom l’indique on y trouve de tout dans ce concept store éthique & coffee-shop éco-responsable. On y trouve des objets de déco artisanales, de la papeterie responsable, un coin ustensiles à cuisine durable, de la jardinerie, des pâtisseries (dont certaines sont même vegan ! ) …
[ Photo ©Welcome Bazar ]

 

La petite ceinture pour se balader autrement

différentes entrées possible voir le site internet de la petite ceinture

Un drôle d’endroit pour visiter le Paris oublié ! A l’époque, la petite ceinture faisait une boucle à la limite de la périphérie de Paris via son train mais depuis quelques décennies cette ligne a été supprimée. Des bénévoles se sont alors démené-e-s pour faire vivre ce lieu. On peut se balader sur ces anciennes lignes de trains à pied où la nature a repris ses droits. Comme un air de Paris post-apocalyptique (oui, il m’en faut peu).
[ Photo ©Guideparci]

 

La REcyclerie pour profiter d’une vue atypique

adresse : 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris – site internet de la REcyclerie

Parfaite pour faire une pause lors de sa balade à la petite ceinture, la REcyclerie est un lieu cosy mais bien vivant :  on peut y boire un café maison ou plutôt manger des produits frais et bio dans des couverts réutilisables. Mais aussi faire un tour dans le jardin, acheter son vin consigné et même chiner ! De nombreuses activités alternatives prennent vie dans son hall composé de mobilier de récup’.
[ Photo ©lesjolismonde ]

 

Le pavillon des Canaux pour un air de maison de vacances

adresse : 39 quai de la Loire 75019 Paris – site internet du Pavillon des Canaux 

Toujours dans le même coin de Paris, on trouve le Pavillon des Canaux, une grande maison transformée en un lieu convivial. On peut se poser en terrasse face au canal de l’ Ourq ou à l’intérieur dans le mobilier vintage. A l’étage on y trouve différents concept-store : massages, vente d’habits éthiques et même des ateliers en tout genre ! Je vous invite à regarder la programmation : la peinture extérieur est faite en fonction du thème du moment, Alice au Pays des Merveilles étant le plus féerique !
[ Photo ©Pavillon Des Canaux]

 

Magasin Emmaus Défi pour chiner de tout

adresse : 40 rue Riquet 75019 Paris – site internet d’Emmaus Défi

On reste dans le coin pour découvrir le grand magasin Emmaus Riquet logé dans le 104 : on y trouve de tout sur une surface de plus de 950m² avec un grand choix de meubles et de déco. Attention d’arriver tôt pour le samedi matin si vous souhaitez vous procurer des objets à la section bibelot : le lieux est rapidement plein !
[ Photo ©Emmaus]

 

La Boutique Sans Argent pour ne pas dépenser un rond 

Nouvelle adresse : 2 rue Edouard Robert, 75012 Paris (en cours de déménagement)  site internet de La Boutique Sans Argent

Malgré sa petite taille, impossible de la louper avec son encadrement bleu fluo et le titre  « la boutique sans argent » qui ne passe pas inaperçu. Ouverte en 2013, cette boutique alternative permet de faire des emplettes gratuitement (une petite donation est toujours le bienvenue!) et d’y déposer ses dons (en bon état bien entendu).
[ Photo ©20min]

 

BIS Boutique Solidaire pour s’habiller seconde main

adresse : 7 Boulevard du Temple 75003 Paris – site internet de BIS Boutique Solidaire

A deux pas du métro Fille de Calvaire dans le 13ème, cette boutique ornée d’un logo graphique lumineux propose des vêtements d’occasions à petit prix. Ici tout est soigneusement trié & rangé. J’y ai notamment trouvé de nombreux habits pour mon année sans shopping. 
[ Photo ©BIS Solidaire ]

 

Altermundi pour les alternatives zéro déchet

4 adresses disponibles à Paris, voir sur le site internet d’Altermundi

Juste à côté de BIS, on trouve une boutique d’achat responsable très complète. Parfait pour y acheter des bougies non nocives et faire le plein d‘ alternatives zéro déchet du quotidien en matières nobles ou non polluantes : inox, bambou et matières naturelles ou recyclées sont mises à l’honneur. Une boutique en ligne est aussi disponible. On y trouve d’ailleurs de nombreux objets pour créer son kit nomade zero déchet ideal !
[ Photo ©Altermundi ]

 

Freegan Pony pour manger récup’

adresse : Place Auguste Baron (sous le périph’ exactement) 75019 Paris – site internet de Freegan Pony

C’est l’adresse la plus underground de cette article pour sur ! Le freeganisme, soit en français « gratuiteur » est le fait de consommer des produits invendus pour être récupérés et mangé. En étroit lien avec le veganisme (d’où le nom), on y mange des plats sans chaire animale ! Ici, les plats sont peu cher et permettent de faire fonctionner l’association. En ce moment le lieu est en rénovation mais pensez à réserver en ligne si vous souhaitez vous y rendre. Une adresse idéale si vous passez à la Villette (fermée pour le moment pour rénovation).
[ Photo ©Anousparis ]

Et vous vous avez des bonnes adresses alternatives ?
N’hésitez pas à les partager en commentaire 

Ajouter cet article à votre tableau Pinterest !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Deb S 7 avril 2017 at 08:23

    formidable information! j’irai à Paris (et la sud de France ) la semaine prochaine . Je chercherai pour quelques de ces adresses quand je suis la!

    -Deb (DebGoesGreen -Instagram)

    • Reply Julie 7 avril 2017 at 11:25

      Merci pour ton commentaire ! Super, si tu testes une de ces adresses je serai ravie d’avoir ton avis 😉

      Passe un bon séjour en France ! A bientôt

  • Reply plombier paris 21 mars 2017 at 12:17

    Sympa l’idée de partager ce genre d’infos à travers un article complet.
    Ca peut toujours être utile, ca me plait beaucoup.
    Merci pour le partage.

    • Reply Julie 23 mars 2017 at 11:29

      Merci beaucoup ! Passe une bonne journée, à bientôt

  • Reply Plombier Paris 14 14 février 2017 at 17:29

    Super sympa ces adresses. j’en connais quelques-unes comme le comptoir général qui est vraiment très atypique. Par contre il y fait super chaud en été ^^

    Sinon vous aimerez aussi certainement le marché noir à Paris. Super original comme endroit. C’est à côté du carreau du temple.

    Merci pour l’article, à bientôt 🙂

    • Reply Julie 15 février 2017 at 18:46

      Ah à chaque fois que j’y allais c’était soit durant le printemps soit en automne, mais j’imagine qu’avec la sorte de verrière ça doit bien chauffer ! Oui Allegra du blog Small is Beautiful m’ a parlé de cette adresse mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller avant de partir… Dommage parce qu’avec ton avis j’ai encore plus envie d’y aller !

      Merci pour ton commentaire, à bientôt sur le blog

  • Reply Shizen 10 février 2017 at 22:17

    Le freegan pony a réouvert ??

    • Reply Julie 13 février 2017 at 17:19

      Non ! je l’ai écrit juste en dessous que pour le moment il est fermé ! aucune idée de quand il va réouvrir :/

  • Reply Adrien C 10 février 2017 at 19:13

    Voilà qui donne l’envie de découvrir la capitale autrement, sous un jour alternatif… Sur le papier, j’ai une préférence pour le Comptoir Général et le Welcome Bazar mais je suis certain que toutes les adresses valent le déplacement ;-). Merci pour cet excellent article et également pour ton blog en général. Je suis actuellement en pleine création d’entreprise et te lire m’aide beaucoup ! Bonne soirée et excellent week-end.

    • Reply Julie 10 février 2017 at 19:16

      Merci pour ton commentaire, le comptoir général est vraiment « inédit » : on dirait que le temps s’y est arrêté. En plus de ça, c’est très calme alors que c’est à deux pas du canal.
      Je suis ravie d’apprendre que tu te lances dans le fabuleux monde de l’ entrepreneuriat, je te souhaite bon courage pour la suite !
      Bon week end à toi aussi 😉

    Leave a Reply