BLABLA

Conseils pour ne plus procrastiner

21 février 2017


photo d'illustration 1

présentement en train de lire tranquilou dans un parc alors que je dois bosser


Procrastiner ça me connait. Pourtant j’ai enfin trouvé des solutions presque miracles pour arriver à ne plus me laisser submerger par les tâches à accomplir. Durant toute ma scolarité, j’ai toujours été l’une de celles à rendre mes devoirs à la dernière minutes, à réviser la veille de mes exams. Une reine de la procrastination en somme. Pas faute d’avoir essayé de changer. J’ai acheté bon nombre de livres mais aucun ne m’a mis la puce à l’oreille. Pourtant, au fil du temps j’ai remarqué que quelques actions simples pouvait avoir plus d’effets que des lectures vagues :


 

13  CONSEILS POUR NE PLUS PROCRASTINER

 

Différencier ceux dont on est maître et les autres

Souvent on s’en veut de ne pas pouvoir faire avancer les choses, mais quelques fois ce n’est pas forcément de notre ressort ! On étudie chaque tâche et on enlève celles dont on est pas maître de notre to-do list.

 

Diviser une longues tâches

en plusieurs parties pour ne pas être démotivé-e, cela permet de dédramatiser une tâche et de ne plus la voir comme insurmontable. exemple : lire un livre => lire 100 pages d’un livre.

 

Essayer de consacrer un laps de temps dans la semaine

pour effectuer toutes les tâches non surlignées de ces 7 derniers jours (où on est maître de notre situation, bien entendu).

 

Faire par graduation

selon sa sensibilité. Les tâches faciles d’abord et on cela demande plus de concentration/de motivation. Mais cela est à adapter selon sa sensibilité, ses phobies ou autresexemple :  répondre au mail puis trier et finalement aller à X endroits .

 

Créer un cercle vertueux

en mettant des tâches super easy au début, où de toute façon on est obligé-e de les faire, ce qui fait qu’on va avoir le plaisir de souligner ces actions et on va vouloir reproduire cette sensation d’avancer. exemple : répondre aux mails, se préparer, sortir.

 

Se remémorer ses “objectifs” et prioriser

à court et à long terme : on y intègre alors des actions concrètes pour atteindre son but. exemple : faire un portfolio satisfaisant => 1) faire un projet personnelle , 2) le mettre en ligne et 3) actualiser son portfolio. 


Livre qui est bien chouette soit dit en passant !

Prendre le problème sous un autre angle

Si on voit qu’il y a des tâches redondantes que l’on ne fait pas, prendre le problème sous un autre angle : pas envie ? Il faudrait peut être changer de méthode.  exemple : apprendre l’italien à travers un livre => passer sur un site d’apprentissage. 

 

Ne pas en mettre trop, ni trop peu

car si avec 3 tâches vous n’êtes pas satisfait de votre journée vous allez re- procrastiner ! Augmentez par étape le nombre, mais ne vous découragez pas en en mettant trop ! Je tourne à environs 6 à 10 tâches par jour.

 

Voir ça comme un jeu

est-ce que je vais pouvoir faire tout ça aujourd’hui ?

 

Les moments plaisirs

sont importants, mettre quelques actions “plaisir” dans son agenda, que ce soit lecture, film… après la fin d’une action prenante ou en s’octroyant des pauses. 

 

Passer à la Miracle Morning et au Bullet Journal

peut être un bon moyen de mieux s’organiser et d’être plus focus sur les choses à accomplir.

 

Enlever toutes distractions

si on se laisse facilement distraire, comme par exemple l’extension StayFocusd qui permet de bloquer des sites choisis durant un laps de temps à régler selon nos besoins.

 

Se questionner

prendre connaissance des tenants et aboutissants de sa procrastination : c’est comme certaines phobies, on peut s’en sortir en prenant connaissance d’où elles viennent : plutôt que de mettre un pansement on prend le problème à la racine. Peur de se planter, de réussir,  de l’inconnu ? Où tout simplement pas envie ? Il y a un un super TedxTalk sur la procrastination.

 

 



J’espère que ces quelques conseils peuvent vous aider si vous êtes de la team #procrastination ! Si vous avez d’autres idées à échanger n’hesitez pas à les glisser en commentaire !

lien vers pinterest

N’hesitez pas à rajouter cet article sur Pinterest !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply 5 things #3 - blog For the Mermaids [ Zéro déchet et Minimaliste ] 10 mars 2017 at 20:10

    […] du Bullet Journal pour pouvoir organiser mon travail,  je me suis enfin procurée un carnet digne de ce nom et fabriqué en France.  Pas besoin de […]

  • Reply Alicia 23 février 2017 at 16:52

    Ahh merci bien pour tout ces conseils ! Je suis aussi la reine de la procrastination ! 😛

    • Reply Julie 23 février 2017 at 17:20

      De rien ! J’espère que ces petits conseils pourront t’aider 😉

      Bonne soirée

  • Reply Kevin 22 février 2017 at 13:15

    J’essaie personnellement de planifier ma journée dès le matin et de faire les tâches qui sont les plus importantes pour moi. Je laisse les petites tâches pour plus tard car elles me demandent moins de volonté 🙂 Je partage une extension que j’ai découverte il n’y a pas longtemps et qui permet de rester concentré sur ce qu’on a à faire : cette extension s’appelle ‘Momentum’.

    • Reply Julie 23 février 2017 at 11:31

      Merci pour l’extension ! Je vais l’installer pour tester 🙂 Passe une bonne journée

  • Reply Voyage Trek 22 février 2017 at 10:57

    Super idées pour ne plus faire 36 choses en même temps voire aucune au final.
    Merci pour tes bons conseils 😉

    • Reply Julie 23 février 2017 at 11:30

      Contente que l’article puisse t’aider ! A bientôt

  • Reply Valentine 21 février 2017 at 17:50

    Super cet article. J’étais et je suis encore parfois la reine de la procrastination aussi…
    J’approuve tous tes conseils. J’ai un bullet journal avec des listes et ça marche plutôt bien

    • Reply Julie 23 février 2017 at 11:29

      Merci beaucoup Valentine 😉 Oui le bullet aide vraiment à s’organiser, beaucoup mieux qu’un agenda lambda !
      Bonne journée

    Leave a Reply