COUP DE COEUR

L’économie circulaire, c’est quoi ?

4 septembre 2017

Photo d'un parc avec en premier plan de l'herbe

 

S i on s’intéresse à l’écologie, l’économie circulaire est un terme qui revient de plus en plus souvent mais c’est quoi au juste ? Je vais présenter les grandes idées. On peut d’ailleurs observer que ce concept a beaucoup de similitude avec le mouvement zéro déchet ! Je ne suis pas une spécialiste, juste curieuse donc n’hesitez pas à laisser un commentaire si vous voyez des erreurs. Je vous présente une brève introduction sur ce vaste sujet !

 

pictogramme de l'economie circulaire

 

L’économie actuelle

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut jeter un rapide coup d’œil à notre situation actuelle. L’économie pratiquée aujourd’hui est dite linéaire. On puise des ressources (souvent rares comme l’ eau potable, le pétrole…), on fabrique, consomme pour finalement jeter.

Et dans ce cas de figure, la revalorisation du produit pour être réutilisé et le choix qualitatif des matières premières n’est pas ou très peu pris en compte en amont : on fait le choix de la rentabilité à court terme, sans se soucier de l’impact environnemental sur le long terme.

Cette économie montre d’autres failles :

  • 90% des ressources pour produire sont gaspiller durant la production
  • 80% de la production est jeter au bout de seulement 6 mois d’existence

Des chiffres alarmants, quand on voit notre situation et les désastres écologiques se multipliant.

Mais les mentalités commencent à changer et il y a une volonté de changer de mode de fonctionnement : 83% des consommateurs sont sensibles aux aspects environnementaux lors de l’achat d’un produit.

 


 

Les 7 pilliers de l’économie circulaire

 

Un autre modèle a été imaginé, en s’inspirant du cycle de la nature. Un boucle respectant 7 piliers à été théorisé pour créer une économie plus responsable. Ce cercle vertueux peut facilement rappeler le signe de recyclage, mais l’économie circulaire tend à aller beaucoup plus loin !

L’idée est de concevoir, produire et utiliser différemment, en gros de revoir tout le système actuel !

Les 7 piliers de l’économie circulaire permettent de créer une boucle :

  1. l’éco-conception en pensant à une conception responsable durant toute la durée du cycle de vie d’un produit
  2. l’écologie industrielle en créant une synergie entre les entreprises pour équilibrer l’offre et la demande de façon responsable
  3. L’économie de fonctionnalité en privilégiant l’usage à la possession
  4. le réemploi en donnant une seconde vie au produit
  5. la réparation en facilitant la remise en marche d’un objet
  6. la réutilisation en utilisant les pièces détachés pour lui trouver une autre utilité
  7. le recyclage en transformant ce qui ne peux plus être utile pour l’utiliser comme matière première

 


 

Cloture en bois vieillie dans un parc

 

Comment l’atteindre ? 

 

Et bien en boostant de nombreux domaines, que ce soit la recherche mais aussi en changeant les législations en rigueurs sur les déchets et en soutenant les entreprises vers une meilleure gestion du tri.

Car malheureusement, à part pour une infime partie, sans réelle volonté écologique et responsable, les entreprises ne s’engagent pas tant qu’elles n’ont rien à y gagner (aka ce foutu capitalisme).  Et même si nos lois se tournent timidement vers une gestion plus responsables de nos ressources,  en cause les scandales environnementaux comme l’obsolescence programmée via des donneurs d’alertes !

Selon les prévisions européenne cette économie permettrait de réduire le gaz à effet de serre de 4% et faire une économie de 600 milliards aux entreprises européennes.

Sources : toutes ses infos viennent du site de l’ADEME et de l’ institut de l’ économie circulaire

 

N’hesitez pas à rajouter cet article sur Pinterest !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply