VOYAGES

Bonnes adresses à Montréal : vegan, zéro déchet & responsable

14 septembre 2017

 

Depuis quelques mois j’habite à Montréal et j’y repars d’ailleurs bientôt ! Après vous avoir montré le contenu de ma valise, il était temps de vous partager mes bonnes adresses vegan de cette ville canadienne. Dans la continuité du blog, il n’y a que des adresses zéro déchet, éthique, 100% végétale  & responsable !

 


 

 

photos des différentes adresses citées

 

Manger vegan

Nous privilégions toujours les endroits sans menu avec viande,
ça tombe bien, ici il y a l’embarras du choix !

 

GUSTA [ fabrique et boutique vegan ]

191 Place du Marché-du-Nord, Montréal, QC H2S 1A2  + d’infos

La marque québécoise de simili GUSTA a choisi il y a peu d’ouvrir un comptoir et restaurant rapide au cœur du marché Jean Talon. On y retrouve des basiques appréciés par les nord-américains, le tout préparé sur place avec leur propres produits. Je crois bien que c’est l’endroit le moins cher que j’ai trouvé pour avoir un très bon repas avec peu d’argent. Si vous y passez je vous conseille chaudement le burger, gratiné au fromage végétal à raclette et un bun au gout de brioche bretzel, une tuerie ! Et pour terminer un composteur est mis en avant pour récupérer les bio-déchets. Parfait du début à la fin !

 

Antidote Bouffe Végane [ bistro et café vegan ]

3459 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R4   + d’infos

Tout premier restaurant que découvert le jour de notre arrivée, Antidote est niché dans l’artère principale d’Hochelaga. Ambiance 80’s aux rendez-vous, on y vient pour boire un café, manger et même travailler sur les canapés style récup’ ! Il ne faut pas s’arrêter à l’allure hipster du lieu, les plats changent quasiment tous les jours et on nous propose une cuisine qui mêlent des saveurs étonnantes sans problème. C’est frais, réconfortant et bien présenté, rien à redire !

 

L’invitation V [ restaurant chic vegan]

254 Rue Bernard O, Montréal, QC H2V 1T5 + d’infos

Seul resto vegan chic de Montréal, j’ai eu l’occasion de manger à L’invitation V qu’ une seule fois. Les prix sont donc plus élevés que la moyenne, pourtant ils ne sont pas excessifs : tout est raffiné, frais et fait maison. Un restaurant parfait pour avoir une occasion spéciale.

 

La Panthère Verte [ restauration rapide vegan bio & zéro déchet ]

Plusieurs adresses + d’infos

Sans grand étonnement, La Panthère Verte est notre QG, c’est rapide, bio et on n’est jamais déçu. Surement l’une des raison qui font que l’enseigne cartonne dans la ville. Si vous avez la chance d’y passer, je vous conseille les frites de patates douces, le carrot-cake et le smoothie Chaï Bella aux épices indiennes. Un gros effort est fait par l’enseigne pour réduire ses déchets & sensibiliser les clients, réduction si vous apportez vos contenants, compostage… le top !

 

Chuchai [ restaurant thaï ]

4088 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M5 + d’infos

Je ne vais pas être objective avec celui-ci : les souvenirs de mon voyage en Thaïlande ont resurgi quand j’ai pu re-goûter la traditionnelle soupe à la citronnelle d’il y a 6 ans. Sinon c’est très bon, mention spéciale pour le Pad Thaï et son simili de canard très ressemblant. Tous les soirs c’est plein, donc pensez à réserver ! [ photo : site Chuchai© ]

 

Café Dei Campi  [ Café, boulangerie italienne vegan ]

1360 Boulevard Rosemont, Montréal, QC H2G 1V4 + d’infos

L’une de nos premières découvertes : il y a une section pâtisserie et boulangerie italienne qui se renouvelle souvent, ici tout est fait maison, jusqu’à la pâte. Dommage qu’il soit excentré car il est excellent !

 

 

photos des différentes adresses citées

 

Sophie Sucrée [ pâtisserie vegan ]

67 Ave des Pins E, Montréal, QC H2W 1N9 + d’infos

Toujours sur notre route, on s’arrête souvent y manger quelques sucreries : pain au chocolat ou croissant. On y trouve aussi leur cheesecake à la noisette et caramel qui est divin et seulement à cette adresse ! La plupart des pâtisseries vendues sous la marque sont facilement trouvables dans d’autres restos végé et magasins bio.

 

Aux Vivres [ restaurant  vegan ]

4631 Boul. St-Laurent Montréal, QC, H2T 1R2  + d’infos 

Le tout premier restaurant végane de la ville est Aux Vivres, néé en 1997 soit près de 20 ans ! En tout cas, il est toujours plein à craquer, comme quoi le restaurant a su s’implanter à une époque où le véganisme était quasi inexistant. Une bonne adresse tournée vers une cuisine du monde dans un style diner : les plats indiens et thaï côtoient les spécialités américaines et mexicaines.

 

Lola Rosa [ restaurant végétarien et vegan ]

Plusieurs adresses + d’infos

Avant dernière découverte en date, le restaurant Lola Rosa, classé dans les 10 meilleurs restaurants végétariens du Canada ! On a eu peur d’être facilement déçu en mettant la barre trop haute, mais c’était parfait : petit prix, bonne présentation des plats avec un service très rapide ! Les cartes sont différentes selon l’adresse et à noter qu’ il y a plus d’offre vegan dans le « Parc ».

 

LOV [ restaurant végétarien et vegan ]

Plusieurs adresses + d’infos

Testé en tout dernier, j’ai adoré le LOV : la salle est superbe, dans un style bistro boho chic. Les plats sont fait maison de A à Z, du ketchup de tomates fraîches en passant par les frites jusqu’au parmesan végétal . C’est qualitatif et la facture s’en ressent, tout en restant dans des prix raisonnables.

 

Sushi Momo [ restaurant japonais vegan ]

4669 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L5 + d’infos

Et on termine cette section avec Sushi Momo restaurant japonais 100% végétal. En passant devant, impossible de deviner qu’il ne propose que des plats sans viande. Le restaurant est tout le temps plein, il est obligatoire de réserver bien en avance pour espérer avoir une place. Ça change du maki avocat-concombre du sushi du coin en somme.

 

photos des différentes adresses citées

 

Achats éthiques & d’occasion

L’offre d’occasion est chouette et très diversifiée : on peut facilement trouver des friperies modernes
 jusqu’aux grandes enseignes de seconde main.

 

L’Empreinte [ coop boutique de cadeaux locaux ]

88 Rue St-Paul Est, Vieux-Montréal, QC H2Y 1G6 + d’infos

Dans le quartier très touristique du Vieux-Port, on trouve L’Empreinte une boutique de souvenirs dédiée aux artistes & créateurs locaux. Rien d’hors de prix pour les petits basiques touristiques ! C’est une bonne adresse pour changer des souvenirs kitch fabriqué en Chine, mais aussi pour découvrir et soutenir les artistes locaux. [ photo : site Chuchai© ]

 

Village des valeurs et Rennaissance PIE XI [ friperie ]

2033  et 2030 Boulevard Pie-IX, Montréal, QC H1V 2C9  + d’infos

Nichés dans le quartier d’Hochelaga, ces immenses magasins d’occasions revendent tous ce qui est possible et inimaginable ! C’est exactement le même principe qu’aux Etats-Unis, connu sous le nom de Value Village : des petits prix et de la création d’emploi, un peu comme notre Emmaüs mais en beaucoup plus grand et sans être associatif.

 

Empire exchange [ friperie & pop-up store ]

5225 Boul. St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S4 + d’infos

J’adore cette boutique qui mèle friperie et popup store d’artisans locaux. Les vêtements sont soigneusement sélectionnés tout en étant dans des prix corrects. Pour les produits de créateurs, on y trouve une multitude de pins féministes, patch, bougies artisanales, t-shirts à message et même des gourdes en inox. Un bon moyen de soutenir les artisanaux locaux et d’acheter d’occasion ! [ photo : site Empire Exchange© ]

 

La Gaillarde [ vêtements & accessoires éthique + friperie ]

4019 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1R3 + d’infos

Complètement excentré du centre, on trouve La Gaillarde qui propose seulement des marques locales avec une section friperie. Le personnel est au petit soin avec des vêtements pour la plupart introuvables en magasin ! [ photo : site La Gaillarde© ]

 

L’Echange [ Librairie de seconde main ]

713 Av. Mont-Royal Est, Montréal, H2J1W7 + d’infos

Grande librairie à deux pas du métro Mont Royal, on retrouve L’échange : librairie d’achat et de revente de livres d’occasion : les sections sont très grandes et on y retrouve de tout. Impossible de ne pas en trouver à son goût ! [ photo : site L’Echange© ]

 

L’insoumise [ Librairie anarchiste auto-gérée ]

2033 St-Laurent, Montréal, H2X 2T3 + d’infos

Parfois il m’est difficile de trouver des livres spécialisés, mais il se trouve qu’à côté de Place des Arts. Il y a une toute petite librairie auto-gérée. Ici, toutes les sections militantes en anglais et/ou français sont présentes : feminisme, véganisme, anti-racisme, écologie… Si vous vous demandez d’où vient son nom, c’ est un hommage à Louise Michel, un beau petit clin d’oeil. [ photo : site L’insoumise © ]

 

photos des différentes adresses citées

 

Épiceries zéro déchet et/ou vegan

Dans la même veine que le véganisme, le zéro déchet s’est très bien implanté à Montréal !
Certains quartiers sont même dotés d’un ramassage des bio-déchets par la ville.

 

Frenco [ épicerie en vrac ]

3985 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y4 + d’infos

Grand magasin en vrac super bien placé et chaleureux, impossible de ne pas vous parler de Frenco. Il y a un comptoir où l’on peut commander de la nourriture & des boissons vegan. Tout n’est pas bio mais l’on peut choisir selon ses moyens, ce que je ne trouve pas si mal au final.

 

Herbivore Marché Végétalien [ snack, comptoir & épicerie végane ]

3842 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M2 + d’infos

L’herbivore c’est un peu notre Un Monde Vegan montréalais : on trouve plein de produits vegan introuvables ( européens et américains). Mais il y a aussi une partie comptoir et traiteur : poutines, brochettes de seitan en tout genre… C’est bien gras comme tout bon snack qui se respecte et c’est bien bon !

 

Terre à Soi [ zéro déchet ]

3580 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W + d’infos

A deux pas d’Antidote, se trouve Terre à Soi un magasin d’accessoires zéro déchet. C’est toujours chouette d’être conseillé-e sur des produits souvent disponibles qu’en ligne. Il y a une section produits d’entretien en vrac.

 

 


 

#ForTheMermaidsMontreal

Avec #ForTheMermaidsMontreal sur instagram, vous retrouvez  plus d’ endroits & de bonnes adresses que j’ai testé.

J’ai fait une carte avec tous les lieux que j’avais noté avant et durant mon séjour : des magasins bio/en vrac, des friperies et autres points de visite. N’hésitez pas à la consulter si vous penser venir à Montréal !

 

 

N’hésitez pas à rajouter cet article sur votre Pinterest

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Rosenoisettes 17 septembre 2017 at 05:01

    Cet article tombe à pic !
    Je vais bientôt passer à Montréal, d’ici deux semaines 🙂

    • Reply Julie 17 septembre 2017 at 22:39

      Yeah super ! Passes y de bonnes vacances, paradis de la bouffe végé ici 😀

  • Reply manon 16 septembre 2017 at 18:48

    Merci pour ces adresses qui tombent bien ! Je passe 2 semaines à Montréal le mois prochain 🙂

    • Reply Julie 16 septembre 2017 at 19:12

      Super ! Passe de bonnes vacances, n’hesite pas à me dire ce que tu en a pensé si tu teste l’une de ces adresses 🙂

    Leave a Reply