COUP DE COEUR

Documentaires sur l’écologie et le minimalisme – Partie I

21 septembre 2017

 

 

Il y a de nombreux documentaires sur le sujet de l’écologie mais aussi sur le veganisme et le minimalisme. Depuis quelques mois, je me suis abonnée à Netflix pour pouvoir accéder à un catalogue à moindre coût. Si vous n’êtes pas abonné-e, vous pouvez toujours les trouver sur d’autres sites payants à l’unité de type Film For Action.

Même si la plateforme est controversée, je suis bien contente de pouvoir accéder à tout ça pour moins de 10€/mois. Quand on sait que la culture peut coûter cher, je suis ravie d’avoir pour une fois les moyens d’en apprendre plus sur plein de sujets sans me restreindre à cause de mon budget. À savoir que la plupart des documentaires sont en VOSTFR sur Netflix et parfois même seulement en VO.

Pour que cet article ne fasse 10 pages, j’ai préféré le diviser en plusieurs parties !

 

 

différents pictos sur l'écologie et les documentaires

 

 

un homme fabriquant des chaussures dans un atelier (écologie)

 

The True Cost sur l’industrie de la fast fashion (écologie)

Reportage choc sur l’industrie textile, impossible de ne pas être touché-e après la vue de ce documentaire ! The True Cost met en lumière le système de production de la fast-fashion. Mais aussi (et surtout) les conditions de travail des ouvrier-es que cela engendre. On nous explique pourquoi ce système a été imaginé et on y voit des solutions apportées pour consommer autrement. Loin de l’économie circulaire, ce reportage met en avant toute la mécanique qui se créé autour de ce mode de production, jusqu’à la revente à l’étranger du trop plein de vêtements de seconde main causée par ce même mécanisme. Crédit photo : The True Cost. 

 

Zoom sur une vache (écologie)

 

Cowspiracy le secret de la durabilité (écologie)

Ultra connu et indispensable pour mettre en lumière l’impact de la viande sur l’environnement. J’étais déjà au courant des liens entre l’écologie et le régime carné mais pourtant… Le sujet est très bien amené et on découvre l’étendu du lobby de la viande sur les lois en faveur de l’écologie qui peinent à voir le jour. Mais aussi l’on apprend la pression des lobbies sur la plupart des associations. Crédit photo Cowspiracy. 

 

Un homme jette de la nourriture dans un composteur (écologie)

 

Global Gâchis le scandale mondial du gaspillage alimentaire (écologie)

On plonge dans les méandres des déchets avec Tristam Stuart, l’anglais ayant créé le banquet des 5000. Dans Global Gâchis on découvre les causes et les solutions apportées au 4 coins du monde pour éviter ce gâchis. On suit divers aliments produits dans les 4 coins du monde pour comprendre que le problème du gaspillage vient souvent à la source de la production. Un livre sous le même nom  à d’ailleurs été publié par le réalisateurCrédit photo Global Gâchis

 

Le réalisateur se promene dans un supermarché (écologie et alimentation)

 

In Defense of Food sur l’évolution de l’agro-alimentaire (écologie)

On s’éloigne un peu de l’écologie pour se rapprocher du thème de l’alimentation avec In Defense of Food. On apprend l’évolution de la nourriture occidentale (qui se mondialise) et les effets sur notre santé. Je met toujours un peu de distance avec les documentaires à l’américaine qui s’approchent quelques fois du sensationnalisme. Ici j’ai aimé le ton du réalisateur qui explique plus qu’il ne condamneCrédit photo In Defense of Food.

 

carnet de note avec écrit Small Is Beautiful (minimalisme)

 

Small is beautiful sur le mouvement Tiny House (minimalisme)

En lien avec le minimalisme, on suit quelques personnes s’étant lancées dans le mouvement tiny house. On comprend pourquoi ils ont voulu avoir une vie plus simple et l’évolution de leur pensée durant la construction de leur petite maison.  Small is beautiful est un documentaire social très inspirant.  Ce que j’ai aimé c’est les profils variées : chacun à son histoire et ses motivations, ça permet de se projeter plus facilement. Crédit photo Small is Beautiful. 

 

une pièce vide (minimalisme)

 

Minimalism sur l’évolution du duo theminimalists.com (minimalisme)

Même si on sent un peu trop la promotion de leur livre, j’ai aimé découvrir les deux personnages derrière theminimalists.com : tout deux nous parlent de leur évolution avec le minimalisme et ce que ça a changé dans leur vie. Je suis quelqu’un de simple, on me parle des bienfaits du minimalisme et ça me motive. Un bon coup de pouce, si vous vous sentez un peu perdu dans ce mouvement. Ou même si justement vous ne comprenez pas les tenants et aboutissants de ce mouvement ! Pour aller plus loin sur le sujet, j’ai écrit cette article sur « pourquoi le minimalisme fait peur ». Crédit photo Theminimalists.com

 

N’hesitez pas à ajouter cet article sur pinterest

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Eli 11 octobre 2017 at 12:28

    Super article ! Merci pour toutes ces recommandations !

    • Reply Julie 11 octobre 2017 at 14:55

      Merci beaucoup Eli ! J’espère que tu as apprécieras les docu 🙂 à bientôt

  • Reply Cece 3 octobre 2017 at 17:29

    J’ai déjà vu certains de ces documentaires mais pas tous, je sais comment occuper mes prochaines soirées 😉

    • Reply Julie 11 octobre 2017 at 14:56

      Merci Cecile pour ton commentaire, à bientôt 🙂

  • Reply Mélanie 23 septembre 2017 at 12:19

    Merci Julie pour ce partage! Il y en a certains que je n’ai pas vus et ayant Netflix depuis cet été je vais ratrapper ce retard dans les plus brefs délais! Surtout celui sur les tiny house m’intéresse beaucoup!

    • Reply Julie 24 septembre 2017 at 06:12

      Merci Mélanie ❤️ plein de chouette docu sur netflix, ca fait du bien de pas chercher mille ans sur internet à essayer de trouver un lien

    Leave a Reply